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La stratégie des ordinateurs pour vous vaincre !

Évènement passé - 2019
mar. 21 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
L'Atenium, 80 Rue Montesquieu
69007, Lyon
Épuisé!
 Il y a un engouement à l’usage des techniques de l’Intelligence Artificielle dans la programmation d’adversaires informatiques. Le principe quasi mathématique de nombreux jeux basés sur des valeurs binaires, était d’essayer de construire des logiques que l’on pensait depuis toujours réservées au cerveau humain. Aujourd’hui l’IA nous a surpassée, comment ?!
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Comment les ordinateurs font-ils pour jouer mieux que nous ?

Pr Eric DUCHENE (Professeur au Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS), Université Lyon 1)
Depuis 2 ans, l’équipe DeepMind de Google écœure les joueurs du monde entier. Leurs programmes informatiques terrassent tour à tour les meilleurs joueurs du monde de Go, d’échecs ou de Shogi. Sur quels principes ces programmes fonctionnent-ils ? A partir d’un jeu plus simple, on verra comment une machine peut apprendre seule et en jouant au hasard à devenir imbattable à ce jeu. Ce type d’apprentissage dit par renforcement est à l’origine de nombreuses réussites en intelligence artificielle.

Algorithmes d'apprentissage: le cas d'école du jeu de go.

Dr Denis KUPERBERG (Chargé de Recherche CNRS, Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme, ENS Lyon)
Le jeu de go a captivé les êtres humains depuis environ 2500 ans. Pendant longtemps, ce jeu a été un des derniers bastion de l'intelligence humaine: les ordinateurs semblaient incapables d'y jouer convenablement. La situation a brutalement changé en mars 2016, lorsqu'un algorithme basé sur les réseaux de neurones a battu l'un des meilleurs joueurs du monde. Je donnerai un aperçu du jeu de go et de ses mystères, ainsi que du fonctionnement des réseaux de neurones qui ont finalement dépassé les êtres humains sur ce terrain de jeu particulier.
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