...
autres événements à Nice

La Terre, une planète sous écoute

Évènement passé - 2017
17 mai 19:30-23:00
Ma Nolan's , 5 Quai des Deux Emmanuels,
Nice 06300
Lors d'un tremblement de terre, l'énergie accumulée à cause du mouvement des plaques tectoniques est soudainement relâchée. Cela génère alors des ondes sismiques qui se propagent à travers la Terre qui causent d'importants dégâts lors de leurs passages. Comprendre les dégâts provoqués par ces ondes est un enjeu important qui ne pourrait pas se faire sans le développement d'instruments de mesures.
BDE sciences nice
geoazur

De l'enregistrement des tremblements de terre à la compréhension de la rupture des séismes.

Cédric Twardzik (Postdoc en sismologie à GeoAzur)
Pour le scientifique, les ondes sismiques contiennent des informations sur la source du tremblement de Terre. Ainsi, en les étudiant, nous pouvons mieux comprendre ce qu'est en fait un séisme. Au cours de cette soirée, je passerais en revue l'évolution des instruments sismiques au cours du temps et la façon dont les données sont interprétées.
...

MERMAID, fonds océaniques sur écoute

Sebastien Bonnieux (Doctorant I3S/Geoazur)
Yann Hello (ingénieur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD )
En dépit des progrès réalisés pour imager la structure profonde de la terre, l’avancée en imagerie sismique est en freinée par le manque de données en provenance des régions océaniques. Pour couvrir les océans, le laboratoire Géoazur a choisi de développer un flotteur lagrangien : « Mermaid ». Ces flotteurs détectent et enregistrent des téléséismes mais peuvent également enregistrer d’autres paramètres pendant leur dérive (chants des baleines, pluies, vent...).
...