...
Poitiers

L'activité physique, un médicament pour la vie

Évènement passé - 2019
21 mai 19:00 (ouverture des portes)/19:30 (début de la soirée)
Palais de la Bière, 250 rue du faubourg Pont-Neuf,
Poitiers 86000
Épuisé!
En club, dans une salle dédiée, ou bien encore à la maison : l'activité physique se pratique partout !Après une bonne séance de sport, on se sent bien, détendu... Mais les effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là ! Tel un médicament, le sport protégerait notre organisme des effets du vieillissement.Un réel élixir de jouvence ?Venez avec explorer les pouvoirs fantastiques du sport avec les deux intervenants de ce soir.  

L’activité physique, un médicament pour la vie

Aurélien Pichon (MCU, Université de Poitiers, Laboratoire Mobilité Vieillissement et Exercice)
Vous approchez des 65 ans ou venez de souffler les bougies des 70 ans ? Vous êtes sédentaires et ne pratiquez pas d’activité physique ? Alors le sport est là pour vous aider. La pratique d’une activité physique régulière adaptée, prescrite par votre médecin traitant, peut empêcher l’apparition de maladies chroniques qui diminueraient votre espérance et votre qualité de vie. C’est une intervention non médicamenteuse, thérapeutique ou complémentaire des autres traitements, qui peut être organisée localement ou dans la région. Venez, nous vous expliquerons la pratique du sport pour rester jeune !
...

Réfléchir en pédalant pour se maintenir jeune

Manon Pellegrini (Doctorante, Université de Poitiers, Laboratoire Mobilité Vieillissement et Exercice)
Au cours du vieillissement, la perte d'autonomie est plus ou moins importante. Cela est dû à un affaiblissement de nos capacités intellectuelles, motrices et sensorielles. Afin de lutter contre ce phénomène, la société Rev’Lim a développé le Vélo-cognitif® qui permet de réaliser une activité physique en même temps qu’une activité intellectuelle, le tout pour maintenir notre autonomie. L’objectif du projet est de tester l’hypothèse du chercheur Kraft: lorsque les deux tâches sont pratiquées dans un court laps de temps, l’activité physique renforcerait les bienfaits de l’activité intellectuelle.
...

Palais de la Bière

250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000
250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000