autres événements à Grenoble

L’amnésie n’est-elle qu’un trouble de la mémoire ?

Le festival se tiendra dans la salle de l'étage. Veuillez noter que les escaliers d'accès à l'étage sont étroits.
Évènement passé - 2023
lun. 22 mai Ouverture des portes: 19h. Début de la soirée: 19h30. Durée: ~2h
La Table Ronde, 7 place Saint-André
38000, Grenoble
Épuisé!
~ Attention, en cas de retard de votre part, votre réservation n'est plus garantie ~

 

troubles de la mémoire sont généralement issus d'un dysfonctionnement d’une structure cérébrale : l’hippocampe. Mais toutes les formes de mémoire reposent-elles sur cette structure ? Les lésions de l’hippocampe n’entrainent-elles que des troubles de mémoire ? Nous présenterons les résultats récents permettant de mieux comprendre la façon dont notre cerveau sous-tend nos capacités de mémoire.
Labex OSUG
LIG
LMGP
LPNC

Vous avez dit amnésie ?

Pascal Hot (Professeur au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition)
A 27 ans, les crises d’épilepsie de H. M. étaient telles qu’on n’eut d’autre choix que de retirer les foyers épileptogènes en réalisant une ablation des hippocampes. En 1953, H. M. devint ainsi le plus célèbre patient victime d’amnésie antérograde. Depuis, la littérature scientifique est riche de plusieurs centaines d’études soulignant l’impact de lésions hippocampiques sur la mémoire tel que la maladie d’Alzheimer. Est-ce que, pour autant, toutes les formes de mémoire sont atteintes ? Peut-on préserver des capacités d’apprentissage lorsque cette structure est touchée ? Si oui, lesquelles ?

Et si l’hippocampe nous cachait quelque chose ?

Jérémy Gardette (Chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)
Mais les patients amnésiques ne souffrent-ils que de troubles de la mémoire ? D’autres domaines de la cognition sont-ils aussi impactés par les lésions de l’hippocampe ? Dans ce cas, quelles sont réellement les fonctions de cette fameuse structure ? Au travers d’études modernes en neuroimagerie et chez le patient amnésique, nous essayerons d’identifier le mécanisme qui repose sur l’hippocampe, et nous montrerons que les troubles de mémoire engendrés par son dysfonctionnement cachent peut-être quelque chose de plus complexe.
© les contributeurs OpenStreetMap