...
Poitiers

L’amour est dans la science

Veuillez noter que cet évènement aura lieu en sous-sol et que les lieux ne possèdent pas d'accès pour personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2019
21 mai ouverture des portes : 19:00 / début de l'évènement : 19:30
Le Zinc, 196 Grand'Rue,
Poitiers 86000
Épuisé!
« L’amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas… ».Au-delà des titres accrocheurs des magazines, des chercheurs s’intéressent aussi à ces questions mais de manière plus...rigoureuse et rationnelle.Ainsi, au lieu de se demander si vous êtes prêts pour le grand amour, ils étudient comment  l’amour modifie la perception de votre partenaire et de vous-même.Il n'est pas certain que la science vous aidera à trouver le grand amour...ou alors celui pour les soirées Pint of Science !

« Ma meilleure moitié »… L’amour romantique ou la confusion cognitive entre soi et l’être aimé

Virginie Quintard (Doctorante, Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage, Université de Poitiers)
« Nous ne faisons qu’un », « Ma meilleure moitié »… Ces expressions utilisées par les amoureux renvoient-elles à des réalités psychologiques ? La recherche en psychologie cognitive montre que l’amour romantique tend à abolir la distinction entre soi et l’être aimé, de telle sorte que nous considérerons notre partenaire comme une partie de nous-mêmes, confondant ainsi ses traits, goûts, et préférences, avec les nôtres. La confusion avec le partenaire irait-elle au-delà des simples goûts et préférences ? S’appliquerait-elle aussi aux corps ? Nos travaux explorent cette possibilité.
...

Le cerveau amoureux : psychologie et biologie de l’amour romantique.

Cédric Bouquet (Professeur de psychologie, Université de Poitiers, Centre de recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR CNRS-Universités de Poitiers et Tours), )
Qu’est-ce que l’amour romantique ? Comment notre fonctionnement mental est-il affecté par l’état amoureux ? Quels processus cognitifs et neurobiologiques sous-tendent la passion amoureuse ? L’amour romantique remplit-il une fonction biologique particulière ? Les recherches en psychologie et neurosciences cognitives commencent à apporter des réponses à ces questions sur l’amour, éclairant les mécanismes de ce phénomène puissant au cœur de notre vie mentale et sociale.
...

Le Zinc

196 Grand'Rue, Poitiers, 86000 196 Grand'Rue, Poitiers, 86000
196 Grand'Rue, Poitiers, 86000 196 Grand'Rue, Poitiers, 86000
22 mai
Poitiers
Épuisé!
...

Mondes virtuels, avantages réels ?

Tech 37 VR