...
autres événements à Bordeaux

L’anxiété, une histoire de neurones ?

Évènement passé - 2018
14 mai Ouverture des portes à 19h - Début de la soirée à 19h30
The Frog and Rosbif , 23 Rue Ausone
33000, Bordeaux
Épuisé!
De nouvelles techniques de pointes développées ces dernières années sont capables de contrôler et d’enregistrer l’activité des neurones. Découvrez comment elles permettent aux chercheurs de mieux comprendre … nos émotions !

Enregistrer l’activité électrique du cerveau

L’éléctrophysiologie est une des stratégies les plus importantes dans l’étude du cerveau. Elle permet d’enregistrer l’activité électrique de régions entières du cerveau (EEG) durant une stimulation sensorielle ou émotionnelle. Dr. Delcasso exposera les secrets des techniques de pointes en électrophysiologie qui permettent maintenant d’enregistrer des dizaines de neurones individuellement et simultanément. Ces avancées technologiques permettent aujourd’hui aux chercheurs de définir comment des ensembles de neurones codent nos mémoires, nos émotions et le monde qui nous entoure.

Manipuler l’activité de réseaux de neurones cérébraux

En 2005 des chercheurs américains ont développé une technique inédite qui a révolutionné l’étude du cerveau : l’optogénétique. Celle-ci permet de contrôler l’activité de neurones dans des modèles animaux avec une précision de l’ordre du millième de seconde. Après avoir appris et développé cette stratégie au MIT (Boston, USA), Dr. Beyeler et son équipe de recherche réalisent des expériences afin de déterminer la fonction de divers circuits neuronaux dans le contrôle du niveau d’anxiété, chez des animaux sains mais également dans des modèles d’anxiété pathologiques.
© les contributeurs OpenStreetMap