...
autres événements à Besançon

L'art d’oxyder pour métamorphoser les surfaces


Évènement passé - 2024
13 mai Ouverture des portes : 19h - Début : 19h30
Les Arcades, 20 Rue d'Arènes
25000, Besançon
Que penseriez-vous si nous vous disions que dans certains cas, l'oxydation des pièces peut les améliorer ?

Explorez lors de cette soirée des procédés basés sur l'oxydation. De la formation de couches protectrices à la création de motifs fonctionnels, vous découvrirez comment ces techniques révolutionnaires transforment les propriétés des matériaux. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante où la science rencontre la pratique, ouvrez les portes vers de nouvelles perspectives et laissez-vous inspirer par le potentiel infini de l'oxydation !

Le monde de l’anodisation : de la corrosion à la coloration

Virginie Moutarlier (Ingénieure de Recherche CNRS à l'Institut UTINAM)
L'anodisation est un procédé largement utilisé qui permet de créer une couche d'oxyde à la surface du métal. Cette technique présente un intérêt majeur car elle renforce la résistance à la corrosion, essentielle dans les domaines du transport tel que l'automobile et l'aéronautique. De plus, elle offre la possibilité de colorer la surface, avec des applications dans les domaines du bâtiment et de la bijouterie. Vous vous demandez alors si des objets anodisés vous entourent ? Absolument, et nous pourrons en discuter !
Et nos recherches ? Nos recherches actuelles se concentrent sur les alternatives au chrome hexavalent utilisé dans le processus d'anodisation, un composé toxique et cancérigène. Notre objectif est de proposer des solutions plus sûres tout en préservant les avantages de ce procédé.
...

Un acier moins usé grâce à une surface en nid d’abeille

Christine Regent (Doctorante. Equipe SRS , Institut UTINAM - Université de Franche-Comté / CNRS)
Dans une usine, lorsqu’une pièce en acier frotte contre une autre un grand nombre de fois, ça les use. Pour lutter contre ce problème, on peut mettre de l’huile, mais ces pièces ont une surface lisse donc au bout d’un moment, l’huile s’en va. J’essaye de trouver une façon de réduire ce frottement, en maintenant l’huile sur l’acier plus longtemps.

Faire apparaître de minuscules petits trous en forme d’alvéoles hexagonales à la surface de l’acier, comme dans les nids d’abeilles, pourrait permettre de piéger cette huile.
Comment faire apparaître des trous en forme d’alvéoles à la surface d’un acier ? Quelles tailles d’alvéoles permettraient le mieux de piéger l’huile, pour diminuer le frottement ?
C’est une partie des questions auxquelles je devrai répondre.
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Les Arcades

2024-05-14 Parlons d'étoiles et d'océans cachés Les Arcades 20 Rue d'Arènes 25000, Besançon, {country}
2024-05-15 Vers un avenir plus performant Les Arcades 20 Rue d'Arènes 25000, Besançon, {country}
15 mai
Besançon
Épuisé!
...

Vers un avenir plus performant

block chain 2850276 640