...
autres événements à Nice

L'éclairage par l'invisible

Évènement passé - 2018
14 mai 19:00-23:00
Beer District, 1 Pl. Philippe Randon
06000 , Nice
 Notre quotidien a été bouleversé par les nouvelles technologies au cours des vingt dernières années. Et la physique qui en découle est celle des cristaux. Ils sont même à l’origine de  notre nouvelle façon de nous éclairer grâce aux LED. La fabrication et les propriétés des cristaux seront abordés ainsi que des objets du futur tels que des lasers pouvant émettre plusieurs couleurs différentes. 
cities program nice
cnrs
UnivCoteAzur

De la croissance d’un cristal à son utilisation dans notre vie quotidienne: nous sommes tous physiciens sans le savoir !

Jean-Michel Chauveau (Maître de Conférences UCA au CRHEA, Sophia Antipolis. )
Dans cette première partie nous allons voyager de l’infiniment petit jusqu’à notre échelle. Nous allons explorer le monde fascinant des cristaux utilisés dans tous nos dispositifs technologiques. Nous aborderons la fabrication de ces cristaux ainsi que les propriétés physiques souvent étonnantes sans lesquelles nous n’aurions pas accès à toutes nos nouvelles technologies.

La diode électro luminescente : une révolution bien visible

Benjamin Damilano (Chercheur UCA au Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA), Sophia Antipolis.)
Depuis ses premiers pas dans l’histoire, l’humanité a cherché à s’éclairer. Laissez-vous entraîner dans un second voyage à travers le temps au cours duquel nous vous montrerons comment notre approche de l’éclairage a été bouleversée au cours des 20 dernières années. La raison tient en trois lettres: DEL pour « diodes électroluminescentes ». A l’aide de quelques démonstrations pratiques, vous découvrirez le fonctionnement de ce composant, basé sur les propriétés des cristaux.

Le laser à cascade quantique ou comment faire une cascade d’électrons pour émettre n’importe quelle couleur ?

Nolwenn Le Biavan (Doctorante UCA au CRHEA, Sophia-Antipolis)
La plupart des lasers à base de matériaux semiconducteurs émettent de la lumière à une longueur d’onde – ou « couleur » - qui dépend du matériau choisi pour le fabriquer. Or il n’existe pas une infinité de matériaux pour émettre n’importe quelle couleur ! A travers l’exemple du laser à cascade quantique, on verra comment on peut contourner cette limite en jouant sur l’agencement de plusieurs matériaux.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Beer District

2024-05-13 Plastiques durables ? Challenge accepted ! Beer District 1 Pl. Philippe Randon 06000 , Nice, France
2024-05-15 Les sens en éveil : le monde moléculaire Beer District 1 Pl. Philippe Randon 06000 , Nice, France