© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Le feu, en tant que perturbation naturelle, est avant tout un moteur de la dynamique forestière. Nous retracerons l'histoire et le rôle du feu dans les forêts de montagne, en abordant également le sujet des feux et mégafeux qui impactent la planète. Nous évoquerons ensuite les usages actuels du feu dans les Pyrénées Centrales qui peuvent servir d'outil de gestion du milieu, notamment en tant que moyen de lutte contre les incendies et valorisation des espaces agricoles.
Le feu et la forêt depuis la dernière glaciation
Mélanie Saulnier
(Chercheuse en géographie de l'environnement, laboratoire GEODE)
Écologue, pédoanthracologue et dendrochronologue, spécialisée dans l'étude de l'Histoire et de la dynamique des forêts de montagne. Elle utilise à la fois les charbons et les cernes d’arbre pour étudier les relations entre la Forêt, le climat et les sociétés humaines, l’objectif étant de mieux comprendre comment les forêts actuelles se sont formées pour aider à la mise en œuvre d'une gestion forestière intégrée et durable.

Pratiques du feu dans les Pyrénées face aux enjeux actuels
Solène Havard
(Doctorante en géographie de l'environnement, laboratoire GEODE)
Ethnologue de formation, elle réalise une thèse sur l'usage actuel du feu dans les Pyrénées centrales et la Lozère et les problématiques qui y sont associées. Elle s'intéresse notamment à la manière dont les pratiques de feu (écobuage et brûlages dirigés) s'insèrent dans les problématiques actuelles des territoires montagnards : multi-usage, dérèglement climatique, évolution des modèles agropastoraux.

© les contributeurs OpenStreetMap