© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Chaque élément, dans une image médiévale, a une signification précise et constante. Les concepteurs d'images médiévaux ne cherchent pas à représenter la nature avec exactitude : ils utilisent des éléments conventionnels fixes comme les formes, les couleurs, la proportion, qui régissent l'image et qui forment ensemble un langage qu'il convient de décrypter pour comprendre l'image médiévale.
Les proportions musicales dans les manuscrits médiévaux
Blanche Lagrange
(Doctorante en Histoire de l'Art médiévale (Université de Poitiers-CESCM) et bibliographe à la bibliographie de civilisation médiévale (CESCM).)
De nombreux manuscrits chrétiens renferment des images construites sur le principe de la proportionnalité qui, au Moyen Âge, s'articule autour de la musique. Cet équilibre des constructions confère à l'image des vertus esthétiques et religieuses : par ses proportions harmonieuses, l'image médiévale devient l'expression d'un ordre divin qui peut être perçu par l'âme.
Signification et symbolique de l'image au Moyen-Âge
Cécile Voyer
(Professeur en histoire de l'art médiévale à l'université de Poitiers, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale)
À la fin du Ve siècle, le changement progressif de la culture lié à la religion chrétienne entraîne une nouvelle perception du monde, qui s’accompagne du changement du langage formel. L’abandon de la peinture illusionniste, naturaliste, romaine est par exemple volontaire (elle a pour ambition d’imiter la nature). Avec le rejet de la peinture illusionniste, il n’y a plus aucune limite à la figuration et à la représentation : tout peut être traduit en images. À travers le langage de l’image, les conventions qui la régissent, les formes et la couleur, nous évoquerons la créativité des concepteurs
© les contributeurs OpenStreetMap