...
autres événements à Roscoff

Le microbiote, chef d’orchestre de votre santé

Le Beach Break se trouve sur la commune de Santec à proximité de la plage du Dossen.
Accessible à tous - Parking à l'arrière de l'établissement.
Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h ; début de la soirée à 19h45 et fin vers 22h30
Beach Break, 675 Rue de Sieck - Commune de Santec
29250, Roscoff
Épuisé!
La découverte du microbiote a bouleversé la perception que l’on avait du corps humain et ouvre la porte à la compréhension de nombreuses conditions physiologiques et physiopathologiques. Nos bactéries régulent finement le métabolisme des ressources naturelles et énergétiques que nous leur apportons pour nous protéger des agressions extérieures. Nous découvrons également leur implication dans nos fonctions vitales comme la respiration. Nos bactéries nous veulent du bien !

 

 
beach break
blue valley morlaix

Sport et microbiote intestinal : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie….pas du tout ?

Frédéric Derbré (Maitre de conférences-HDR au sein de l'UFR STAPS de l'université Rennes 2 et du laboratoire M2S EA7470 )
Chacun d'entre nous accueille un écosystème complexe de bactéries et champignons dans son intestin formant ce qu'on appelle le microbiote intestinal. Les ressources énergétiques issues de notre alimentation et disponibles pour cet écosystème intestinal semble conditionner sa diversité et son bon fonctionnement. Et le rôle du sport dans tout cela ? Quel est son impact sur la répartition de ses ressources énergétiques entre notre microbiote intestinal et les besoins propres de notre organisme ? Faut-il donc faire du sport un peu…beaucoup ou pas du tout pour notre microbiote et notre santé ?

Des Bactéries et des Hommes : la lutte pour le fer

Olivier Loréal (Chercheur, Médecin et Directeur de recherche ;Gastro-entérologie et hépatologie Inserm UMR 991, Hôpital Pontchaillou au CHU de Rennes)
Le fer est un métal essentiel par ces propriétés chimiques pour l'organisme Humain mais aussi pour les bactéries, qu'il s'agisse de celles des microbiotes ou de celles qui sont responsables d'infections. Les bactéries ont développé des systèmes d'acquisition du fer pour leurs croissances. L'organisme Humain a développé des systèmes de défense fondés sur la maitrise du métabolisme du fer permettant le maintien d'une situation normale, et dans certaines circonstances de moduler la présence de certaines bactéries potentiellement dangereuses. La lutte pour le fer est permanente.

Des bactéries pour nous aider à respirer !

Geneviève Hery-Arnaud (Bactériologue au CHU de Brest et responsable de l’axe de recherche « Microbiota » de l’unité INSERM UMR1078 à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’UBO.)
L’histoire retiendra qu’il fut plus évident de prouver la présence de bactéries dans les abysses océaniques que dans les poumons des sujets sains. Mais qu’en savons-nous vraiment ? Quels micro-organismes composent ce microbiote ? Quels rôles remplissent-ils ? Représentent-ils de nouvelles opportunités en médecine ? Le microbiote pulmonaire commence à peine à livrer ses secrets !
© les contributeurs OpenStreetMap