© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
La Franche-comté est la région du traitement de surface des matériaux !!! C'est simple, on n'y pense pas. Il y en a partout (aéronautique, automobile, horlogerie..etc.) et nous n'y prêtons que très peu souvent attention. Toute une science se cache derrière ces simples mots que nous vous invitons à découvrir.
Aluminium, titane, quand le traitement de surface devient couleur
Rémy Viennet
(Maître de conférence)
Aluminium et titane sont deux métaux très utilisés et forment naturellement, à leur surface, une couche d’oxyde qui a des propriétés anti-corrosion. L’anodisation permet de reproduire cette couche d’oxyde qui, selon les conditions opératoires, aura une couleur différente.
L'électropolissage : comment le courant électrique peut-il remplacer la toile émeri ?
Marie-Laure Doche
(Maître de conférence)
L’électropolissage est un traitement de surface qui consiste à plonger le métal en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte afin qu’il se dissolve. Il s’agit d’une méthode de dissolution qui nécessite du courant mais pas d’outil et qui permet d'obtenir une surface lisse et brillante avec un rendu très esthétique.
Et si on fonctionnait avec des électrolytes non cyanurés?
Amina Dridi
(Docteur en chimie)
Dans les traitements de surface, la galvanoplastie consiste en le dépôt d’une couche de métal sur une pièce et ce, par un moyen électrochimique. Le traitement de surface permet d’accroître de manière considérable les propriétés d’un produit, qu’elles soient esthétiques ou techniques. Néanmoins la plupart des électrolytes utilisés dans les traitements par voie humide sont à base des cyanures.
© les contributeurs OpenStreetMap