© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Passer une radio, une IRM ou une échographie est devenu assez commun mais saviez-vous que scanner des bâtiments ou même tout un pays, c'est aussi possible ? Deux exemples issus de la recherche montrent comment les données 3D permettent d'analyser et de préserver des sites tels que Notre-Dame de Paris ou les territoires autour de nous.
Notre-Dame, du numérique vers une recette ouverte
Anthony Pamart
(Ingénieur - Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (UPR 2002 MAP CNRS))
Violette Abergel
(Architecte, chercheuse au CNRS - UPR MAP)
Et si partager des données scientifiques autour du patrimoine, c’était comme partager une recette de bière ? Les membres du chantier scientifique Notre-Dame de Paris se sont inspiré de l’open science, de l'IA, de la numérisation 3D, et d'autres technologies innovantes, pour mieux préserver, analyser et transmettre notre héritage culturel. Découvrez comment des centaines de chercheurs ont brassé ensemble un savoir accessible à tous, au service de l’histoire et du patrimoine.

Pour une modélisation 3D fine du territoire
Mohamed Ali Chebbi
(Ingénieur - IGN)
Afin de répondre aux besoins de diverses politiques publiques l’IGN a lancé en 2021 le programme LidarHD. Ce programme vise à fournir une description 3D détaillée et homogène du sol, du sursol artificiel et de la végétation. Découvrez l’IGN, la technologie Lidar et l’impact de l’IA dans le traitement de ces larges volumes de données.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Cotte 23
2025-05-21
Prédire l'avenir : est-ce possible ?
Cotte 23
23 rue Cotte 75012, Paris, France
2025-05-20
Numérique : voyage du côté obscur
Cotte 23
23 rue Cotte 75012, Paris, France