© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Découvrez comment la technologie transforme notre quotidien, des achats écoresponsables aux avancées en chimie grâce à l'IA, tout en explorant les défis environnementaux et les perceptions sociétales. Venez comprendre les bienfaits et les biais de l'usage du numérique, et comment des projets innovants comme G-GENOCOD révolutionnent la création de molécules. Une soirée captivante pour démystifier le monde numérique et ses impacts sur notre société !
Perceptions sociétales et environnementales dans l'expérience phygitale
Danielle Lecointre-Erickson
(Docteur en Sciences de Gestion à l'université d'Angers)
La technologie et sa simplicité d’utilisation sont devenues des véritables attentes chez les consommateurs pour fluidifier leurs expériences en magasin voire pour faire des choix plus consciencieux et écoresponsables. Mais à quel prix finalement, sachant que l’intégration de la technologie numérique et son utilisation dans la vente au détail génèrent des dizaines de mégatonnes d’émissions de carbone par an. Explorons ensemble les perceptions sociétales et environnementales de l’expérience « phygitale » (« physique » et « digitale ») ainsi que leur influence sur l’expérience perçue des magasins dits « phygitaux ».

Une IA réaliste ?
Gaelle MILON-HARNOIS
(Post Doctorante au laboratoire LERIA, Université d'Angers)
En chimie, créer des molécules spécifiques véritablement nouvelles est rare et complexe. C’est pourquoi à travers le monde des chercheurs développent des applications d’Intelligence Artificielle (IA) capables de générer des molécules. Or ces molécules ne sont pas toujours réalistes. Le projet G-GENOCOD propose ainsi de nouvelles méthodes d’IA pour générer des molécules et séquencer les réactions afin de les rendre synthétisables, tout comme le ferait un chimiste pour améliorer une propriété.

© les contributeurs OpenStreetMap