© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Il va de soi que le papier-carton est recyclable et recyclé, et ce depuis son invention. Les avancées du procédé de recyclage ont permis d’en faire aujourd’hui le matériau de prédilection pour répondre aux défis environnementaux. Seulement, cette ruée vers le papier-carton pour tout type d’applications tend à complexifier ce matériau, ce qui rend le recyclage bien moins efficace, alors même qu’il génère à lui seul 10% de déchets. Que faire des 500000 tonnes de déchets annuels générés en France ?
Les sept vies de la fibre de cellulose
Amélie Lefèvre
(Doctorante, Laboratoire LGP2 et Cermav)
Les papiers sont composés de fibres de cellulose, mais pas que… Elles ne peuvent en effet à elles seules assurer toutes les fonctions des applications visées. Recyclées, elles perdent en performances. Pour pallier cela, divers additifs sont ajoutés, ce qui n’est pas sans conséquence pour le recyclage. Mais alors comment s’en priver tout en ayant un papier qui tient toutes ses promesses ?
Second souffle pour la fibre et ses additifs
Lorette Brault
(Post-doctorante, Laboratoire LGP2 et Cermav)
Au-delà de 7 recyclages, la fibre n'est plus utilisée pour faire du papier, elle est brûlée, enfouie ou épandue. Pourtant, sa forme déstructurée est appréciée pour diverses applications comme les composites, épaississants et mousses. Peut-on produire ces matériaux avec les rejets fibreux ? Et qu’en est-il des plastiques et autres composés ? Comment aller au-delà de leur valorisation énergétique ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Pub des copains
2024-05-13
Phagothérapie : quand les bactéries sont malades
Pub des copains
3 rue Madeleine 38000, Grenoble, France
2024-05-14
Contamination au mercure & changements climatiques
Pub des copains
3 rue Madeleine 38000, Grenoble, France