...
autres événements à Rennes

Le plastique, c’est fantastique ?

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 18h30 ; début de la soirée à 19h et fin vers 21h
L'Atypik, 6 Bd René Laennec
35000, Rennes
Épuisé!
Vous n’êtes pas sans savoir que les plastiques sont aujourd’hui présents partout autour de nous. Cependant ceux-ci sont une source importante de pollution. Des chercheurs travaillent à l’élaboration de solutions permettant de pallier à ces problèmes. Lors de cette soirée nous aborderons dans un premier temps le devenir des débris plastiques dans l’environnement. Puis, quel plastique serait idéal pour demain.

Les débris plastiques dans l’environnement : trajectoire et impact

Mathieu Pedrot (Maître de conférence)
Les plastiques sont extrêmement populaires dans la vie quotidienne. Une des conséquences majeures de leur forte utilisation est le rejet massif de débris plastiques dans l’environnement. Ces débris plastiques sont eux-mêmes une source de polluants multiples puisqu’elle transporte des micropolluants organiques et inorganiques (métaux, perturbateurs endocriniens…). Ensemble, nous évoquerons la distribution et les sources des débris plastiques dans l'environnement, puis leur comportement et leur devenir et enfin en quoi ces débris plastiques présentent un risque pour les écosystèmes.

Quels plastiques pour demain ?

Paul Derkenne (Doctorant UR INRAE Opaale)
Face aux problèmes posés par les plastiques conventionnels, notre société doit faire des choix pour l’avenir. L’intervention se fera en 3 temps : (i) En interaction avec la salle nous nous interrogerons sur : Pouvons-nous nous passer du plastique ? Le plastique de demain doit-il être recyclable, compostable, biodégradable, autre… et pourquoi ? (ii) Nous présenterons ensuite les connaissances actuelles sur ces catégories de plastiques et leur gestion ? (iii) Nous referons alors un sondage pour définir le meilleur plastique pour demain !

Partenaires

Nous souhaitons remercier l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien à cette édition 2023.
© les contributeurs OpenStreetMap