...
Rennes

Le pouvoir des histoires et des Celtes

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes : 19h00 / Début de l'événement : 19h30
La Bascule Ubuntu Café, 2, rue de la Bascule,
Rennes 35000
Cette soirée a pu être organisée grâce au soutien de l'Université de Rennes, 1, l'INSA, l'IRISA, NICOMAQUE, l'association B'Rennes, la Semaine du Cerveau, l'ENSCR, les écoles doctorales 3M et  EGAAL, l'IPR, l'IGDR, l'OSUR, l'INRA, l'ENS et l'ISCR.
louarn
UNi rennes 1

Devenir quelqu'un d'autre pendant un instant

Cécile MAUDET (Docteure, membre associée du Centre de Recherche Bretonne et Celtique - Université de Rennes 2)
Ressentir ce que ressent l'autre nous permet de questionner les valeurs et agissements qui sont les nôtres. Ce contact a pour effet de nous ouvrir à l'empathie et de nous rendre ainsi plus compréhensibles à nous-mêmes. Cela, l'association new-yorkaise « Narrative 4 » l'a bien compris. Elle cherche à promouvoir l’empathie au travers des histoires en organisant des rencontres internationales qui donnent vie aux mots et durant lesquelles les participants sont amenés à interagir par le biais du storytelling , un vecteur particulièrement efficace d'affects et d'émotions.
...

Des recherches qui ne manquent pas de Celtes

Anne GOARZIN (Professeur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique - Université de Rennes 2)
Cédric CHOPLIN (Maître de conférences au Centre de Recherche Bretonne et Celtique - Université de Rennes 2)
Le Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques fête cette année ses 50 ans et constitue une équipe de recherche pluridisciplinaire sur deux sites (Brest et Rennes). A Rennes, il y a 3 groupes de recherche : le groupe Breton et Celtique, qui étudie la Bretagne et les pays celtiques sous un angle linguistique et littéraire; le Centre d’Études Irlandaises, qui étudie l’Irlande de façon pluridisciplinaire (littérature, civilisation, arts visuels); le groupe Ermine, qui étudie les questions d’identité et de minorité dans le monde. Nous vous dresserons un panorama de la richesse de leurs recherches.
...

La musique adoucit-elle vraiment les mœurs ?

Marion SARROUY (Doctorante au Centre de Recherche Bretonne et Celtique - Université de Rennes 2)
Nous baignons au quotidien dans des sons, parfois articulés en musiques ; certains nous apaisent, d’autres nous agacent ou nous excitent. De la musique de fond du cours de yoga, au groupe de punk faisant appel à nos sentiments de révolte, quand et comment, si elle le peut, la musique adoucit-elle les mœurs ? Pour répondre à cette question nous irons faire un tour du côté des fanfares protestantes d’Irlande du Nord, et notamment des groupes de cornemuse. Instrument guerrier dont l’histoire est intimement liée au monde militaire, celle-ci permettrait-elle paradoxalement une sortie du conflit ?
...

La Bascule Ubuntu Café

2, rue de la Bascule, Rennes, 35000 2, rue de la Bascule, Rennes, 35000
2, rue de la Bascule, Rennes, 35000 2, rue de la Bascule, Rennes, 35000