...
Évènement passé - 2018
14 mai À partir de 19h30
L'Annexe, 18, rue St-Michel
35000, Rennes
Épuisé!
Ce festival a pu être organisé grâce au soutien de nos partenaires : l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), l'Institut de Recherche en Mathématiques de Rennes (IRMAR), l'Institut de Physique de Rennes (IPR), l'Institut de Génétique de Rennes (IGDR), l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR), l'Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l'Université de Rennes 1 et l'UBL (ED 3M et ED EGAAL) ainsi que le réseau de transport rennais, la STAR.

Mon QI dans ta figure

On a tout entendu : les femmes seraient moins intelligentes que les hommes (2005), les noirs moins intelligents que les blancs (2015), les jeunes générations moins intelligentes que les anciennes (2017)... la dernière mode est à l'idiocratie, les journaux s'alarmant d'une "baisse massive de l'intelligence". Mais pourquoi tant de haine ? Soulevons le capot des tests d’intelligence pour découvrir les rouages du QI, et apprendre à déjouer ses pièges.

Génie sans frotter

On lit "baisse de l'intelligence"; pourtant bon nombre de personnes s'identifient ou identifient un proche comme "précoce" ou "à haut potentiel"! Comment les reconnait-on? "Hypersensible, pensée en arborescence, beaucoup d'humour, mal-être" ou encore, pour les enfants, "difficultés à l'école". Est-ce démontré scientifiquement ? Y-a-t-il plus de personnes à haut potentiel que dans la génération précédente ? Le "haut potentiel" est-il uniquement lié au QI?
© les contributeurs OpenStreetMap