© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Et si le sucre pouvait réguler nos émotions ? Manger trop de sucre mènerait-il à la dépression ? Venez découvrir l'impact du sucre sur notre cerveau et nos humeurs !
Insuline et cerveau, quel rôle dans notre humeur ?
Actuellement, 422 millions de personnes souffrent de diabète tandis que l’on estime à 300 millions les individus souffrant de dépression à travers le monde. Les données épidémiologiques indiquent que les patients atteints de diabète ont deux fois plus de risque de souffrir de dépression que les individus sains. Nos travaux portent sur l’étude des réseaux neuronaux qui sont affectés lors du diabète et qui sous-tendent les troubles émotionnels. Leur mise en évidence pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients diabétiques souffrant de dépression.
Impact des sucres sur le cerveau
Le cerveau consomme 20% des besoins énergétiques de l’organisme et le glucose est « le fuel » de nos neurones. C’est pour cette raison que la glycémie, la concentration de glucose dans le sang, doit être finement contrôlée et régulée. Le sujet principal de notre recherche est de définir les mécanismes impliqués dans la détection cérébrale du glucose et d’en comprendre leur rôle. Nous avons observé que des neurones particuliers ont la capacité de détecter des variations de la concentration en glucose dans différentes aires cérébrales. Qui sont ces neurones et quelles fonctions régulent-ils ?
© les contributeurs OpenStreetMap