© Pint of Science, 2023. All rights reserved.



La lutte contre le travail forcé en 2017
Marie-Ange Moreau
(Professeur à l'Institut d'Études du Travail de Lyon)
Le travail forcé ne concerne pas seulement les pays les plus pauvres mais aussi l’Europe. De nouvelles obligations ont pour but de mobiliser les acteurs de terrain, de prévenir le risque de travail forcé et de réparer le sort des victimes. Sera présenté le cas des usines textiles en Inde et des mesures prises pour éviter le développement du travail forcé des jeunes filles des milieux ruraux.
Les usines à risques industriels majeurs
Michèle Dupré
(Enseignante chercheuse en sociologie au Centre max Weber)
De grands accidents survenus dans les systèmes sociotechniques à risques dans divers secteurs d’activité ont marqué les sociétés de par le monde : nucléaire, chimie, domaine spatial ou pétrolier. Les ingénieurs envisagent les solutions à apporter, mais les sociologues sont de plus en plus amenés à conduire des investigations dans ces usines, encore pour eux difficiles d’accès.
L’arraisonnement des hommes par la technique managériale
Patrick Gilormini
(Enseignant chercheur à l'Université Catholique de Lyon)
A partir du XIXème siècle les penseurs saint-simoniens élaborent une conception de l’entreprise comme un organisme associant connaissances scientifiques, industrielles et visions poétiques. L’expansion d’un système économique mondial articulant ces différents organismes dans un réseau étendu nécessita l’élaboration de techniques d’arraisonnement des hommes vus comme des ressources utiles.
© les contributeurs OpenStreetMap