© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les rapports scientifiques sont formels : l'urgence écologique est absolue. Nous sommes tous concernés, et cela se reflète dans les sujets de recherche : de l'étude des plantes à celle de la psychologie humaine, Baptiste et Camille cherchent des réponses à cet enjeu crucial de notre époque.
Le changement climatique : dans bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine ... ?
Camille Langlais
(Doctorante au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie, LPCN )
Mont Saint-Michel, 2142 : du sable, des dromadaires et des palmiers… ? Le changement climatique semble souvent perçu comme un scénario de science-fiction : lointain et incertain. Camille s’intéresse au rôle de la distance face aux défis écologiques comme cause de notre inaction climatique. Percevoir le changement climatique comme lointain nous empêche-t-il vraiment d’agir ? Faut-il amener les citoyens à visualiser davantage ses impacts locaux et immédiats ? Notre capacité à transcender “l’ici et maintenant” pourrait-elle nous aider à dépasser la distance nous séparant de ces défis ?
Les plantes comme indicateurs de la pollution atmosphérique
Baptiste Delaunay
(Doctorant au laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements, ABTE, équipe EcoTEA)
Saviez-vous que les plantes des villes peuvent être utilisées comme capteurs de la pollution atmosphérique ? Baptiste récupère des feuilles pour extraire les polluants qui s'y sont fixés, afin d’établir un lien entre la pollution atmosphérique connue dans l’air et celle retrouvée dans les plantes. Une fois le lien mis en évidence, il sera possible d’utiliser uniquement ces plantes pour avoir une information sur cette pollution. Pour supposer que ce lien puisse être transposé à plusieurs territoires, Baptiste nous montrera comment il étudie deux villes aux conditions différentes, Caen et Nice.
© les contributeurs OpenStreetMap