© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Entre transition écologique et greenwashing, quelles solutions concrètes et durables pouvons nous adopter ? C’est ce que l’économie circulaire essaye de définir. Pour vous aider à faire le tri, le festival Pint of Science amène 3 scientifiques à l’Urban Parc pour une soirée instructive, décontractée … et un brin déjantée ! Et comme dans les réponses au défi climatique, il y aura à boire et à manger !
L'économie circulaire sans payer les pots cassés !
Juliette Cerceau
(Enseignant-chercheur à IMT Mines Ales, laboratoire HydroSciences Montpellier)
Quels compromis possibles entre croissance économique et préservation des ressources naturelles ? La transition écologique repose-t-elle uniquement sur des innovations technologiques ? Et le pouvoir des citoyens ne s'exprime-t-il que dans leurs actes de consommation ? L'économie circulaire vise à transformer le modèle économique pour répondre aux défis écologiques du 21ème siècle, certes. Mais elle pose également de nombreuses questions sur la société actuelle.
Le chiffre a ses raisons que la raison ignore
Jacky Montmain
(Enseignant-chercheur IMT Mines Alès, Co-directeur du laboratoire Euromov Digital Health in Motion)
Nous sommes entourés par les chiffres, on ne saurait imaginer un monde sans mesure. Nous avons le besoin de quantifier, de dimensionner nos ressources et nos besoins pour mieux anticiper nos activités. La quantification nous rassure et pourtant sa précision peut nous jouer des tours. Les chiffres peuvent modéliser des réalités qui se rapportent à des propriétés physiques, objectives des choses, mais ils peuvent aussi modéliser d’autres réalités qui elles, font intervenir la signification ou la valeur essentiellement subjective qui est attribuée à la réalité physique en question.
Le plastique c'est fantastique…et dramatique !
Didier Perrin
(Enseignant-chercheur IMT Mines Ales, laboratoire Polymères Composites et Hybrides)
Est-ce que l’économie circulaire se définit bien comme une nouvelle façon de consommer en partant du principe "circulaire" que logiquement le pot de yaourt plastique à la fraise marqué "recyclable" est bien valorisé si jeté dans la "poubelle propre" et resservira à fabriquer d’autres produits ? N'est-ce pas plutôt un alibi industriel du tout jetable qui prend sans vergogne en otage le consommateur n’ayant d’autre choix que d’utiliser du "plastique à outrance" ? Dans le même temps, beaucoup veulent sauver la planète...mais pas grand monde veut sortir la poubelle ! Qu’en est-il donc réellement ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Urban Parc
2024-05-15
Crues et pollutions : ne nous jetons pas à l'eau !
Urban Parc
17 Rue Marcel Paul 30100, Alès, France