© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Mais qui a élevé cet enfant ? Après des décennies de recherches, nous ne savons toujours pas précisément comment est né l'espace où nous vivons. Big Bang, Multivers, tout se mélange pour répondre à LA grande question. Aujourd'hui, le télescope spatial James Webb vient nous apporter des éléments de réponses. Venez découvrir le secret des débuts de l'univers avec deux chercheurs travaillant sur le sujet !
La résolution du télescope spatial James Webb
Dr Johan Richard
(Astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon )
Le JWST a commencé a nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au soleil et à la terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies des images d’une qualité et d’un niveau de détails exceptionnels. Je présenterai le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !
Image : NASA& STScI
Image : NASA& STScI
La formation des premières étoiles de l'univers
Romain Lenoble
(Doctorant au Centre de Recherche d'Astrophysique de Lyon)
Les premières étoiles de l'univers sont apparues une centaine de millions d'années après le Big-Bang, mettant fin à l'âge sombre de l'Univers. Les astrophysiciens essaient de reconstituer le portrait de ces astres primordiaux, dinosaures cosmiques comparés aux modestes soleils actuels. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles ont façonné l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans ma thèse, je modélise l'univers du Big Bang jusqu'à la naissance de ces astres primordiaux à l'aide de simulation numériques pour étudier leur formation.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Malting-Pot
2025-05-20
Les bons instruments pour les bonnes observations
Malting-Pot
263 Grande Rue de la Guillotière 69007, Lyon, France
2025-05-21
Les voix du vivant
Malting-Pot
263 Grande Rue de la Guillotière 69007, Lyon, France