...
autres événements à Paris

Les antibiotiques, pourquoi c’est pas automatique?

Évènement passé - 2017
15 mai Ouverture des portes 19h30 / 20h-22h30
Le Friends, 383 bis rue de Vaugirard
75015, Paris
Épuisé!
Derrière le fameux slogan se cache une réalité biologique : la capacité d'adaptation des bactéries à notre utilisation massive d’antibiotiques. Pourquoi ces médicaments sont-ils de moins en moins efficaces ? Quels sont les mécanismes de défense des bactéries ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, au cours de cette soirée. 

Des bactéries et des hommes

Claire Vit (doctorante, Institut Pasteur)
Les antibiotiques, armes de destruction massive contre les pathogènes, ont eu un impact majeur sur l’allongement de l’espérance de vie. Pourtant, très tôt, Alexander Fleming prévenait déjà contre le mésusage de ces médicaments et le risque de l’apparition de résistances. Aujourd’hui, avec l’utilisation massive d’antibiotiques en médecine humaine ou vétérinaire, des « super-bactéries » multi-résistantes, insensibles à l’ensemble de l’arsenal thérapeutique disponible sont apparues. Revenons sur les méthodes mises en place par les bactéries en réponse à ces attaques chimiques.

Résistance aux antibio: sex, drugs and rock’n'roll

Didier Mazel (professeur, Institut Pasteur)
Les bactéries ont été attaquées par la plus extraordinaire armada moléculaire jamais utilisée contre des organismes vivants, et ceci pendant près de 75 ans. Pourtant, ces microorganismes, trop souvent considérés seulement comme des causes de maladies infectieuses, ont résisté à ce pilonnage. L’étude de cette résistance a révélé leurs incroyables capacités génétiques, en particulier une aptitude « sexuelle » débridée et peu regardante, leur permettant d’échanger leurs gènes à grande échelle.
© les contributeurs OpenStreetMap