autres événements à Valence

Les arbres : les gardiens du microclimat !

mar. 20 mai Horaires : 18h-20h
Le cause toujours, 8, rue Gaston Rey
26 000 , Valence
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 33

Venez rencontrer deux chercheuses qui vous expliqueront comment la végétation impact la température, votre bien être et celui des animaux en ville et en forêt !

Les espaces verts d’habitats collectifs : des espaces de bien-être bénéfiques à l'ensemble du vivant?

Aurore Toulou (Doctorante au Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon - CETHIL UMR 5008)
Avant de répondre à cette question, encore faut-il que nous définissions ensemble ce qu'est un espace vert. Un sol argileux couvert d’herbe rase, un bosquet d'arbres niché entre des immeubles, un jardin partagé... Derrière ce terme d'espace vert se cachent une multitude d’écosystèmes que se partagent humains, micro-organismes, insectes, ou encore végétaux. L'ensemble du vivant y expérimente ainsi diverses conditions climatiques, écologiques, et sociales à des échelles spatiales et temporelles différentes. Un véritable puzzle que je vous propose de tenter de déchiffrer ensemble.
...

Les super-pouvoirs de la forêt, passés aux rayons laser !

Eva Gril (Associée au laboratoire EDYSAN - Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés, CNRS-Université Picardie Jules Verne)
On l’a tous ressenti : en plein été, la forêt est une oasis de fraîcheur. Véritables gardiens du climat local, les arbres rafraîchissent l’air en journée et conservent la chaleur la nuit, créant un microclimat vital pour les plantes, champignons ou animaux du sous-bois. Mais ce bouclier isolant est en danger ! Sécheresses, canicules, maladies et incendies mettent les forêts à rude épreuve. Et puis, une forêt n’en vaut pas une autre… Parmi la diversité des forêts gérées par l’homme, lesquelles protègent le mieux d’un climat extrême ? Pour le découvrir, rien de tel que le LiDAR : un laser capable de scanner la forêt en 3D et en haute définition. Plongez dans les mystères du microclimat forestier, et mettez-vous dans la peau d’un chercheur écologue… et d’un arbre qui transpire !
...
© les contributeurs OpenStreetMap