© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Et si on vous disait qu'un jour nos villes seraient éclairées grâce à des bactéries ? Et si on vous disait qu'un jour on pourrait réparer nos os grâce aux bactéries ? De l'énergie à la médecine, venez découvrir les super-pouvoirs des bactéries !
Une idée lumineuse !
Sandra Rey
(fondatrice & CEO, Glowee)
La nature a fait 3,8 milliards d’années de recherche pour trouver les solutions les plus efficaces ; cela s’appelle l’évolution. Fort de ce constat, Glowee a développé un système de lumière biologique vivant grâce à des micro-organismes, dans le but de réduire l’impact écologique, économique et sanitaire de la lumière électrique. Cette innovation permet de repenser totalement la manière de produire, de consommer et de s’illuminer en s’appuyant sur les bases solides de la bio-économie et de l’économie circulaire.
Les fonds marins : la caverne d'Alibaba des pharmaciens
Sylvia Colliec-Jouault
(chercheuse, IFREMER)
Le monde marin est un grand lieu de découverte et un réservoir considérable de molécules inconnues. Avec l'essor des biotechnologies, le rôle clé des polysaccharides et leur potentiel dans le domaine de la santé ont été mis en évidence. Grâce à leur grande variabilité de structure, les polysaccharides d'algues et de micro-organismes marins offrent des possibilités infinies pour la découvertes de structures inconnues. Ainsi ils sont une source précieuse de molécules particulières qui peuvent être exploitées à des fins thérapeutiques.
© les contributeurs OpenStreetMap