Montpellier

Les bactéries au service de l'Homme

17
mai

20:00 - 22:30

The Black Sheep 21 Boulevard Louis Blanc,
Montpellier 34000


Prix

Qté

€2.00

Épuisé!

La biologie synthétique, ça vous évoque quoi ? Des bactéries qui travaillent à votre place ? Ça pourrait bientôt exister…

 

PolechimieFondation Balard 2 epigenmed
Sarah PoS ZS 2 comp

Quand les bactéries calculent

Sarah Guiziou (Doctorante en biologie synthétique au CBS)

Et si on pouvait programmer des bactéries comme des ordinateurs et les utiliser pour produire des médicaments, détruire du plastique, détecter des maladies ? Comme en électronique, des portes logiques peuvent être encodées dans les bactéries pour les faire calculer. Cela permet par exemple de détecter un excès de glucose dans l’urine de patients diabétiques. Mais comment encoder de la logique dans les bactéries ? Quelles sont les possibilités de ces systèmes et pour quelles applications ?

bioplastiques fantastiques

Quand les bactéries font les trois-huit

Estelle Grousseau (Maître de Conférences, UMR IATE)

Dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles, les microorganismes (bactéries, levures, etc.) sont de véritables usines microscopiques capables de transformer des ressources renouvelables en composés d’intérêts. Néanmoins, il est rare qu’un microorganisme dispose de l’ensemble des propriétés désirées pour un procédé efficace. Comment concevoir de nouveaux outils microbiens de production ?

17
mai

20:00 - 22:30

The Black Sheep 21 Boulevard Louis Blanc,
Montpellier 34000


Prix

Qté

€2.00

Épuisé!

Montpellier