...
autres événements à Nantes

Les communes nouvelles

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 18h30 début de la soirée à 19h
Le bon Pasteur, 3 Place du Bon Pasteur
44000, Nantes
Les délimitations des territoires en paroisses et les villes datent du Moyen-Âge; aujourd'hui nous parlons de communes, qui est le plus souvent une ville ou un groupement de villages. Pourtant, notre compréhension de ce territoire est en constante évolution est parfois confuse : il est temps de s'installer et en discuter dans le bar... de votre commune préférée !

Commune nouvelle : on m’a volé ma commune ?

Assiba Ohoussa (Doctorante Université de Nantes, Institut de Géographie Aménagement)
Plus de 1000 communes nouvelles se sont créées entre 2011 et 2019 et ont généré plus de 3000 communes déléguées qualifiées de « coquille vide » par certains. Les maires élus en 2014 deviennent des adjoints au pouvoir plus limité.
L’habitant peu informé des projets de création semble perdu d’autant que son élu de 2014 ne maitrise plus le dossier sur lequel il l’interpelle. In fine, l’un et l’autre ne savent plus à quel saint se vouer, se demandant si on ne leur a pas volé leur commune. Qui aurait pu la voler ?

L’acte III de la décentralisation : un malentendu ?

Christine Margetic (Professeure de Géographie - IGARUN UMR ESO)
Depuis les années 1990, des débats et des lois font irruption sur la place publique, qui visent à réduire le « mal français » du millefeuille territorial. Face à l’Etat, on relève la Région, le département, l’intercommunalité et la commune. Sans doute en cause, le nombre de lois votées notamment depuis les années 2010, dans le cadre de ce qu’on appelle l’acte III de la décentralisation. Fusion des régions ou de communautés de communes, création des métropoles… Peu de territoires échappent à ces processus. Quel sens pour les habitants-citoyens ?
© les contributeurs OpenStreetMap