...
Autres évènements à Bordeaux

Les dents : gardiennes des temps anciens

Évènement passé - 2018
15 mai Ouverture des portes à 19h - Début de la soirée à 19h30
HMS Victory, 3 place Général Sarrail,
Bordeaux 33000
Épuisé!
Suivez la Petite Souris à l’époque du Pléistocène … Elle vous en apprendra plus sur la vie des enfants Néandertaliens et leur évolution à travers les âges !

Les dents : de véritables « boites noires »

Paléoanthropologue spécialisée en anthropologie dentaire, Mona Le Luyer a soutenu sa thèse à l’Université de Bordeaux en 2016. Elle étudie l'évolution de l’architecture des dents humaines à la fin du Pléistocène et au cours de l’Holocène, périodes marquées par des modifications environnementales, sociales et culturelles majeures. Les dents sont de véritables « boites noires » qui renferment à l’intérieur de leurs structures de nombreuses informations sur les individus : âge, sexe, croissance, alimentation, état sanitaire, affinités populationnelles, relations phylogénétiques, microévolution …
...

Les dents : indicatrices du mode de vie des enfants Néandertaliens

Priscilla Bayle est paléoanthropologue spécialisée dans l'étude de l'évolution de l'Homme à la fin du Pléistocène et dans l'application des méthodes d'imagerie 3D à haute résolution. Elle mène actuellement des fouilles dans la Grotte Sirogne, qui a déjà livré environ 70 vestiges néandertaliens. Ses travaux portent sur la croissance des enfants néandertaliens et modernes, avec comme matériels principaux d'étude les dents fossiles. Ces dernières préservent l'enregistrement de leur propre croissance et des perturbations de celle-ci, sous forme de micro-striations cachées à l’intérieur des tissus.
...