...
Évènement passé - 2020
13 mai Ouverture des portes à 19:30
début à 20:00
The Black Sheep, 21 Boulevard Louis Blanc
34000, Montpellier
Analyse de la formation pour adultes en prenant le point de vue des formés, des formateurs ainsi que de ceux qui concoivent la formation.

L’enseignement à distance : un modèle pédagogique pertinent pour une formation tout au long de la vie ?

Chantal Charnet (Professeure des Universités à l'Université Paul Valéry Montpellier 3)
Cette présentation propose de dégager à partir d’exemples concrets les caractéristiques de l’enseignement à distance et de montrer en quoi ce modèle pédagogique peut répondre et s’adapter à des personnes en formation tout au long de la vie. En passant par des exemples de formations non diplômantes comme les MOOCs, les SPOCs mais aussi à des formations diplômantes comme des formations universitaires

L'émotionnel au coeur de la formation : Comment favoriser le développement de compétences émotionnelles

Christophe Barbier (Doctorant à l'Université Paul Valéry et CPE à l'EREA )
Les situations de formation mettent en jeu toute une palette d’émotions, du côté du formateur comme celui des stagiaires, qui ne sont pas sans incidence sur la qualité de la formation. Il est donc nécessaire de se demander en quoi la maîtrise des compétences émotionnelles participe-t-elle d’une formation réussie et comment elle peut être une partie intégrante des outils d'un formateur ?

Apports de la vidéo formation en matière de développement professionnel des enseignants novices au Maroc

Ahmed Amine Nacef (Doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF))
Le projet présenté se base sur l’analyse de l’activité d’enseignants novices et expérimentés dans les classes à double niveau dans la région de Marrakech afin de concevoir un dispositif de vidéo formation. A travers ces analyses les formations tendent à se rapprocher des pratiques professionnelles réelles ainsi que d’apporter des éléments visuels sur ce qui attend les jeunes enseignants
© les contributeurs OpenStreetMap