© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La Terre est une planète formidable, avec une histoire géologique et vivante incroyablement riche. Nous vous proposons de vous emmener en voyage dans le langage des roches. Et au passage, on pourrait s'arrêter discuter avec quelques animaux...
Les roches : un professeur d'histoire surprenant !
Maeva Darnault
(Doctorante - Laboratoire LGL-TPE, Université de Lyon et Université Jean Monnet)
Il y a 12000 ans, dans le désert d’Atacama, au Chili, un phénomène étrange est venu modifier la surface du sol sur plusieurs km². Les seules traces de ce phénomène sont des blocs de verre naturel, que l’on appelle les verres de Pica. Mais que s’est-il passé dans ce désert ? Les suspects sont les suivants : une météorite, un airburst et un incendie. Nous allons étudier ensemble les indices laissés par les suspects : le climat, la chimie et surtout la minéralogie. Nous allons voir comment, à partir d’un simple morceau de roche, on peut retracer l’histoire d’un évènement géologique et comprendre un peu mieux l’évolution de la Terre. Et surtout, nous allons résoudre cette enquête : Qui est responsable de la formation des verres de Pica ?
Le génie animal
Aourell Lanfrey
(Chargée de mission culture scientifique - La Rotonde, Ecole des Mines de Saint-Etienne)
L’intelligence n’est pas le propre de l’Homme, loin de là ! De très nombreuses espèces sont capables d’une intelligence remarquable, dans toutes sortes de situations. De la résolution de problème à la mémorisation, en passant par la conscience de soi et l’empathie, les formes de génie animal sont infinies. Et sur le plan de la communication, ils ne sont pas en reste ! Cris, gestes, couleur, odeurs, les stratégies sont diverses et toutes plus étonnantes les unes que les autres. Finalement, la barrière entre humains et animaux n’est peut-être pas si solide que ça…
© les contributeurs OpenStreetMap