© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
La lutte pour les droits des femmes a encore de beaux jours devant elle. Qu'en disent les arts ? En quoi participent-ils à faire évoluer les mentalités ?
Maternité et éducation au XIXe siècle : quand le théâtre s'en mêle
Manon Queudeville
(Doctorante au laboratoire Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes, LASLAR )
Au XIXe siècle, la maternité - la mère et l'enfant - ainsi que l'éducation, font l'objet de réflexions philosophiques et politiques. La femme est considérée comme une machine de reproduction et l'homme comme un créateur. A contre-courant de ces idées, les dramaturges Véra Starkoff, Nelly Roussel et Eugène Brieux exposent leur regard en désaccord. Il et elles défendent le droit pour les filles à la même éducation que celle des garçons, ou celui des femmes de choisir ou non la maternité. Ces pièces de théâtre sont des portes pour accéder à un mouvement contestataire plus large : le féminisme.
L'IVG en Pologne, de la réalité à la fiction
Léa Dabrowski
(Doctorante au laboratoire Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes, LASLAR)
Fer de lance des mouvements féministes polonais, la légalisation de l’IVG est, depuis plusieurs années, au cœur de vifs débats. La question divise le pays et les obstacles pour faciliter l’accès à l’avortement résistent. Sujet brûlant, pourquoi est-il absent du cinéma ? Pour mieux comprendre ce qui se joue non loin de nous, Léa vous propose une traversée cinématographique polonaise des années 1970 à nos jours.
© les contributeurs OpenStreetMap