© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Passant du chien à la réalité virtuelle, comme approche innovante, deux chercheurs nous présenteront comment transposer à l’humain, la découverte de maladies graves chez le chien, et de quelle manière des humains virtuels nous permettent de mieux comprendre nos interactions avec notre environnement.
L’humain virtuel : un humain comme les autres ?
Anne-Hélène Olivier
(Maitre de Conférences)
Les humains virtuels sont de plus en plus présents dans notre quotidien, y compris dans la recherche expérimentale pour l’étude du comportement humain. En immergeant une personne dans un monde virtuel peuplé d’agents numériques, il est possible d’investiguer de nouvelles questions scientifiques portant sur les interactions entre personnes, en contrôlant finement les facteurs d’intérêts voire en créant des situations impossibles à réaliser dans la réalité. Se pose alors la question de la place de cet humain virtuel dans ces interactions : est-il considéré au même titre qu’un humain réel ?
Votre chien est aussi le meilleur ami des généticiens
Jocelyn Plassais
(Chargée de Recherche CNRS)
Le chien est le meilleur ami de l’Homme depuis plus de 10 000 ans. Mais c’est au cours des deux siècles derniers que les races modernes ont été créées. Malheureusement, la création de ces races de tailles, de couleurs et de comportements divers et variés a conduit à l’apparition de maladies héréditaires et de cancers dans de nombreuses races. Aujourd’hui, nous essayons de comprendre l’origine génétique de ces maladies afin d’aider les vétérinaires dans leurs diagnostiques cliniques, et surtout afin de transposer nos découvertes à l’Homme chez qui on retrouve des maladies génétiques similaires.
Partenaires
Nous souhaitons remercier l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien à cette édition 2023.
© les contributeurs OpenStreetMap