© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Tous les microorganismes ne nous veulent pas de mal ! Certains peuvent nous aider et nous sont même indispensables ! Au cours de cette soirée nous verrons comment leur présence dans notre organisme nous permet de mieux grandir et vivre, et comment nous pouvons également les utiliser pour résoudre des problèmes de société comme la dépollution et le recyclage de certaines matières



Les microbes nous veulent aussi du bien !
Dr François LEULIER
(Directeur de Recherche CNRS à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) / ENS Lyon)
@LeulierFrancois
@LeulierFrancois
Imaginez vous les liens entre Shakira et Louis Pasteur ? Connaissez vous, Metchnikoff le père fondateur du concept de probiotique ? J’aborderai ce concept et présenterai nos travaux visant à mieux comprendre comment les communautés bactériennes présentes dans nos intestins façonnent le lien étroit entre notre nutrition et notre croissance.
Des microorganismes pour recycler et polluer moins
Dr Phil OGER
(Chercheur au Laboratoire de Microbiologie, Adaptation et Pathogénie)
Au cours des 4 milliards d'année d'évolution, les microorganismes se sont adaptés à vivre dans toutes les conditions et à utiliser toutes les molécules imaginables. Certains microorganismes ont été domestiqués depuis longtemps pour des utilisations du champ à la cuisine. Aujourd'hui, grâce à l'exploration des génomes de microorganismes capables de vivre en conditions extrêmes, nous cherchons à étendre développer des solutions basées sur des microorganismes pour réduire les pollutions industrielles et pour faciliter le recyclage des métaux toxiques ou rares.
© les contributeurs OpenStreetMap