...
autres événements à Montpellier

Les satellites de demain : quels enjeux ?

Évènement passé - 2019
20 mai 20:00
Black Out, 6 Rue de la Vieille
34000, Montpellier
Épuisé!
L'humanité n'a jamais été aussi proche de la colonisation de son système solaire. Demain, les satellites que nous enverrons nous en apprendront plus sur l'épopée qui nous attend, mais aussi l'envoi d'autres espèces comme des poissons pour observer leur acclimatation face aux conditions extrêmes de l'espace. Laissez-nous vous conter cette aventure !

Cubesat : le premier nanosatellite français

Xavier Laurand (Ingénieur thermique et systèmes au CSUM (centre spatial universitaire de Montpellier))
L’électronique se modernise et se miniaturise, ce phénomène bien visible avec les smartphones, les télés, les voitures… a aussi lieu dans l’espace ! En 2012 l’Université de Montpellier a lancé le premier nanosatellite français. Comme quoi tout le monde peut faire des satellites !! Nous vous raconterons cette aventure et parlerons des futures applications possibles pour les nanosatellites.

Les satellites, des technologies pour faire face aux contraintes de l'espace

Laélien Rivière (Assistant ingénieur, CSUM )
Si on qualifie l'environnement spatial d'hostile, c'est en fait un euphémisme; températures extrêmes variant en permanence, vide absolu, radiations, risques de collision... Il semble que rien là-haut ne veuille nous faciliter la vie ! Comment prend-on en compte toutes ces contraintes dans la conception des satellites destinés à l'orbite terrestre et au-delà ?

Le satellite de demain : un aquarium avec vue sur les étoiles

Cyrille Przybyla (Biologiste marin, cadre de recherche à l'IFREMER )
Le milieu aquatique marin, à l'origine de la vie sur Terre, accompagnera les humains dans la colonisation de notre système solaire. Dans le cadre de l'indépendance alimentaire d'une future base Européenne lunaire, la première espèce animale produite sera probablement un organisme aquatique. Un projet d'aquaculture spatiale propose d'étudier la faisabilité d'envoi d’œufs fécondés vers la Lune.
© les contributeurs OpenStreetMap