© Pint of Science, 2022. All rights reserved.
Il était une fois une grande forêt appelée Fleur’Ette. Bouleau, Chêne, Cèdre, Pin… tous vivaient en harmonie. Mais comme dans beaucoup d’histoire il y a aussi des méchants. Plus précisément, des petites herbes voraces semblent vouloir faire disparaître cette belle forêt en s’attaquant de plein fouet aux bébés chênes. Venez suivre l’histoire de la coloc’ Fleur’Ette qui mettra tout en œuvre pour résister face à cette nouvelle offensive.



La coloc' des plantes
Antoine Vernay
(Docteur en écologie - Université Claude Bernard Lyon 1)
Ensemble, on est plus forts. L’adage est vrai pour les hommes, il l’est aussi pour les plantes! Si ces dernières possèdent une flopée de stratégies écologiques pour survivre dans un écosystème, elles peuvent aussi compter sur leurs voisines pour les aider. Un réseau d’interactions complexe, mais sacrément efficace. Que ce soit pour trouver des ressources, communiquer… la coloc a du bon: elle leur permet de mieux s’adapter aux variations de leur environnement. Un vrai plus, à l’heure du changement climatique.

Comment les herbes tuent des arbres
Larissa Adamik
(Doctorante - INRAE UMR PIAF - Université Clermont Auvergne)
Dans les chênaies, les arbres ont du mal à arriver à leur taille adulte. Et pourtant, nous, les humains avons besoin d’eux : ils nous donnent du bois pour construire nos maisons, pour fabriquer du papier et plein d’autres choses. Le méchant dans cette histoire semble être une petite herbe qu’on appelle molinie bleue. Mais comment cette « mauvaise » herbe peut nuire à des arbres ? Et comment pouvons-nous protéger nos « bébés chênes » de cet ennemi vorace pour rétablir la justice dans nos écosystèmes forestiers ?

autres événements à Le Régent
2022-05-11
Les nombres imaginaires : fascination, rejets et erreurs
Le Régent
33 Boulevard Lafayette, Clermont-Ferrand, 63000, France
2022-05-10
Que la lumière soit.. et la recherche fut
Le Régent
33 Boulevard Lafayette, Clermont-Ferrand, 63000, France