autres événements à Reims

Les promesses de l'utilisation de la biomasse

L'évènement se passera au premier étage du bar par un accès escalier uniquement.
Évènement passé - 2019
lun. 20 mai Accueil : 19h30 | Début de l'évènement : 20h00 | Fin estimée de l'évènement : 22h00
Délirium café Reims, 17 rue de Thillois
51100, Reims
Raréfaction du pétrole, changement climatique... Aujourd'hui, ces problèmes éclatent au grand jour, via les chercheurs, les médias et les réseaux sociaux. Ils touchent tous les domaines, de l’énergie à l’alimentation, en passant par les matériaux. L’utilisation du pétrole, est actuellement au cœur de nos sociétés. Ce n'est malheureusement pas viable à long terme. Un vent d'espoir ? L'utilisation de ressources issues de la nature. Oui, mais qu'en est-il vraiment ?
cnrs
INRA SCience impact
Uni de Reims

La Bioraffinerie peut-elle sauver l'humanité ?

Quentin Czerwiec (Chercheur doctorant en biotechnologie)
L’impact de l’homme ainsi que l’utilisation du pétrole, ont des conséquences sur l’écosystème Terre. Des alternatives énergétiques sont aujourd’hui proposées. Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Focus sur la bio-raffinerie, qui propose un arsenal de stratégies pour sauver l’humanité. Plongez au cœur de la biomasse, une énergie renouvelable utilisée depuis la nuit des temps.

Laboratoire d'affiliation : INRA-URCA.

Les matériaux bio-sourcés, entre panacée et boite de Pandore

Christophe Bliard (Chercheur au CNRS)
Le développement des matériaux bio-sourcés apparait aujourd’hui comme la solution idéale pour régler à la fois les problèmes de durabilité de la ressource, de biodégradabilité et d’accumulation de carbone atmosphérique. De nombreuses promesses et annonces alléchantes peuvent donner l’impression que ce remplacement à terme est idyllique, mais qu’en est-il réellement ? Comment gérer la dégradabilité de ces nouveaux produits, quels sont les problèmes d’approvisionnement et de durabilité des productions ?

Laboratoire d'affiliation : CNRS.
© les contributeurs OpenStreetMap