© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Au travers des exemples de la psychologie sociale et des sciences de l’éducation, vous découvrirez comment les sciences sociales sont essentielles au domaine des nouvelles technologies.
Parlons peu, parlons sciences sociales
Manon Balty
(Doctorante à PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs // Université de Lorraine)
L’humain, cet être social ! Vous avez tous des relations sociales avec d’autres personnes, vous faites tous partie d’un groupe (amis, famille, …), vous avez tous été en situation d’apprentissage un jour ! Mais alors comment la science s’intéresse à ces phénomènes et que peut-on en dire ? Vous serez initié aux sciences sociales à travers deux domaines scientifiques : la psychologie sociale et les sciences de l’éducation.
L’Education, un espace oublié des nouvelles technologies ?
Pierre Cario
(Ingénieur logiciels à l'Université de Lorraine)
Stéphane Faedda
(Doctorant à PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs // Université de Lorraine)
Stéphanie Fleck
(Maîtresse de conférences à PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs // Université de Lorraine)
Vous cherchez une alternative au bon vieux papier/crayon dans le monde de l’éducation ? Mais vous n’êtes pas adepte du « tout numérique » ? Pourquoi ne pas mélanger les deux et inventer des technologies qui favoriseraient l’apprentissage par la manipulation de données numériques à travers des objets physiques ? C’est en 1997 que des chercheurs conceptualisent ce genre de dispositifs à travers les interfaces utilisateurs tangibles. Mais qu’en est-il de leur intégration dans le monde de l’Education ?
Les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux ?
Alexandra Masciantonio
(Docteure, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs // Université de Lorraine)
Nous passons en moyenne plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Cette omniprésence questionne : Instagram, Facebook ou encore Snapchat peuvent-ils nous rendre malheureux ? Et si la réponse était plus complexe qu’il n’y parait ?
© les contributeurs OpenStreetMap