...
Évènement passé - 2018
14 mai 19:00-23:00
La Petite Java, 20 Rue Emmanuel Philibert
06300, Nice
Comme tous le monde le sait nous possédons 5 sens (la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat) mais que savez vous des sens chimiques. Au cours de cette soirée, Sébastien et Jérémie, deux chercheurs de l'Institut de Chimie de Nice, vont nous faire découvrir les caractéristiques et les particularités de ces sens dans un lieu plus qu' appropriés pour travailler ces sens autour de quelques pintes.

 

 
cities program nice
UnivCoteAzur

5 saveurs, 7 milliards de gouteurs.

Sebastien Fiorucci ( Maître de Conférence UCA à l'Institut de Chimie de Nice)
Le sens du goût est l’une des stratégies développées par notre cerveau pour décrypter notre environnement au niveau moléculaire. Cette modalité sensorielle est indispensable à notre organisme pour la régulation de nos besoins en nutriments. Au-delà des mécanismes physiologiques ancestraux, le plaisir procuré par ce que nous mangeons peut influencer nos comportements parfois jusqu’à l’excès. Nous retracerons les étapes de la perception olfactive et gustative et mettrons en évidence pourquoi certaines de nos préférences alimentaires sont inscrites dans nos gènes.

La perception olfactive

Jérémie Topin (MCF, Directeur du MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry)
L’odorat est le sens dédié à l’analyse de notre environnement chimique volatil. Il permet d’identifier les molécules présentes autour de nous. L’information odorante apporte des indications vitales telles que l’identification d’une source de nourriture, d’un danger ou d’un partenaire sexuel. Chez l’être humain, la réponse à une stimulation odorante se projette plus particulièrement dans la sphère émotionnelle influençant alors nos pensées ou notre humeur. Dans quelle mesure la nature du message olfactif influence-t-elle nos émotions ou nos tâches cognitives quotidiennes?
© les contributeurs OpenStreetMap