...
Autres évènements à Orsay

Les ultrasons pour la chasse aux défauts

Évènement passé - 2020
12 mai Ouverture des portes : 18h30
Evènement : 19h00 – 21h00
Le Gramophone, 27 Boulevard Dubreuil,
Orsay 91400
Beaucoup de structures voient des défauts apparaître au cours de leur vie : usure de rails, impacts sur un avion. Il faut les détecter avant un incident ! Pour les traquer, les ultrasons sont parfaits. Oui, les ultrasons, ceux utilisés par les chauve-souris et employés en échographie...

Des structures qui se contrôlent toutes seules

Dr Valentin Serey (Ingénieur-chercheur - CEA LIST - DISC)
Le Contrôle Non-Destructif (CND) consiste à inspecter une structure sans l’abîmer. D’où vient le CND, pourquoi en a-ton besoin ? Que fait un ultrason lorsqu'il rencontre un défaut ? Et puis, c’est quoi un ultrason ? Autant de questions qui seront abordées avant de s’intéresser au futur du CND, avec des structures intelligentes. Instrumentées avec des capteurs intégrés, elles seront capables de s’auto-diagnostiquer et confirmer si elles sont en bon état.

Des ultrasons chauds chauds chauds !

Florian Le Bourdais (Ingénieur - CEA LIST - DISC)
Les ultrasons sont des ondes qui se propagent, mais leur vitesse dépend de la température. Donc si la température évolue, le temps que met un écho à voyager est une signature de la température de la structure où ils se propagent. Peut-on utiliser cette propriété pour construire un “thermomètre acoustique” ? Cette présentation répond à cette question introduit une application de cette technique de mesure.