...
autres événements à Lyon

Les virus au service de la médecine

Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
Un air de Janis, 59 Avenue Jean Jaurès
69007, Lyon
Épuisé!
Le virus du SIDA, de la rougeole, Ebola …voilà des noms qui illustrent le pouvoir dévastateur des virus. Mais saviez-vous que certains virus soignent? C’est le thème que nous aborderons lors de cette soirée avec deux exemples impressionnants : les virus oncolytiques, ou tueurs de tumeurs, et les bactériophages, tueurs de bactéries, qui représentent de nouveaux espoirs de traitement et de guérison.
radio scoop lyon
uni lyon

Bactériophages : des virus pour traiter les infections bactériennes

Pr Tristan FERRY (Professeur, MD, PhD aux HCL et UCBL)
Les bactériophages sont des virus de bactérie. Ils existent dans notre environnement probablement depuis des millions d’années. Leur vertu dans le traitement des infections bactériennes a été découvert dans les années 1920. La phagothérapie a été complètement oubliée en France lors depuis commercialisation des antibiotiques, alors qu’elle est une pratique courante dans les pays de l’ex-union soviétique. A l’heure ou la résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique mondial, il se pose la question de l’utilisation des bactériophages comme alternative à l’antibiothérapie.

Les virus “oncolytiques” : un nouveau type d’immunothérapie des cancers

Dr Philippe CASSIER (Chercheur au Centre Léon Bérard)
Les virus dit « oncolytiques », qui ont la particularité de cibler les cellules cancéreuses, de s’y multiplier et de les détruire efficacement, mais aussi de stimuler l’immunité anti-tumorale, représentent un nouvel espoir dans le traitement des nombreux cancers. La récente autorisation de commercialisation du premier virus oncolytique dans le traitement du mélanome cutané avancé aux Etats-Unis illustre bien le potentiel immense de ces nouveaux agents anti-tumoraux et ouvre ainsi la porte au développement de cette nouvelle classe thérapeutique d’avenir.
© les contributeurs OpenStreetMap