© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Depuis l'Antiquité, l'Homme observe le ciel, fasciné par les étoiles. Un jour, il franchit la frontière de l'espace, mais peut-il s’adapter à l’impesanteur ? Les missions de l'ISS ont montré les effets sur le corps humain : perte de muscles, mal de l’espace... Des solutions existent, mais un voyage vers Mars impliquera des défis encore plus grands. Découvrez-en plus lors d’une soirée fascinante !





Lutter contre l'impesanteur
Rebecca BILLETTE DE VILLEMEUR
(Directrice de la recherche clinique au MEDES, simulation au sol des vols spatiaux )
Rebecca, directrice de la recherche clinique au MEDES, dirige des études sur la réaction du corps humain à l’impesanteur, sans quitter la Terre. Grâce à des dispositifs comme les lits inclinés, des volontaires subissent la microgravité pour étudier ses effets. Elle partagera des solutions innovantes pour préserver la santé des astronautes et préparer les futures missions interplanétaires.

Les astronautes à l'épreuve de la microgravité
François DERACHE
(Ingénieur opérateur spatial - Développeur d'expériences biomédicales pour ISS MEDES/CADMOS)
François, ingénieur opérateur spatial au CADMOS, conçoit des expériences pour les astronautes de l'ISS et les accompagne durant leurs missions. Spécialiste des effets de la microgravité sur le corps humain, il étudie son impact sur les muscles, le cœur, le cerveau, etc. Lors de cette soirée, il expliquera comment ses recherches aident à comprendre les défis physiques et de santé des astronautes.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Roof
2025-05-21
Du Porto à Saint-Malo
The Roof
Halles de la cartoucherie - 10 place de la charte des libertés communales 31300, Toulouse, France
2025-05-19
La matière noire aux rayons X
The Roof
Halles de la cartoucherie - 10 place de la charte des libertés communales 31300, Toulouse, France