© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
De nombreux animaux ont la capacité de régénérer une partie de leur corps, mais qu'en est-il de l'humain ? Et si nous étions capables de nous réparer nous-même ? Le temps d'une soirée, venez découvrir comment chercheurs et chercheuses lèvent le voilent sur les secrets de ce phénomène !
Les super-cellules de la régénération
Pauline Wosinski
(post-doctorante, laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires, CNRS, Université Paris Cité)
Présentes chez l’adulte, on pensait que les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) pourraient tout réparer : os, cartilage, muscles… De vraies super-héroïnes ! Mais une fois dans le corps, elles meurent avant d’accomplir leur mission… le manque d'irrigation sanguine, aussi appelée ischémie, semble être la principale coupable.
Venez découvrir comment nous essayons de rendre aux CSM leur titre de super-cellules de la régénération.
Venez découvrir comment nous essayons de rendre aux CSM leur titre de super-cellules de la régénération.

Régénérer : un pouvoir sans queue ni tête ?
Pierre Kerner
(maître de conférences, Institut Jacques Monod, Université Paris Cité)
Des récits mythologiques aux espoirs de la médecine, en passant par les fantasmes dans la pop culture : que savons-nous vraiment aujourd'hui de la régénération ? À travers l'exploration des fantastiques capacités régénératives de nombreuses espèces animales, Pierre vous révélera comment le monde scientifique cherche à percer les secrets de ce pouvoir mystérieux.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Pomme d'Eve
2025-05-19
From Disease to Cure: Viruses at Work
Pomme d'Eve
1 Rue Laplace 75005, Paris, France
2025-05-20
L'Art de lutter : quand le corps se réinvente
Pomme d'Eve
1 Rue Laplace 75005, Paris, France