...
autres événements à Caen

Amour, gloire… et histoire por favor!

Bar dédié à la culture sud-américaine, le Buena Onda Social Club nous accueillera au premier étage qui n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2024
14 mai Nous accueillerons le public à partir de 19h. L'événement commencera à 19h30 et se terminera vers 21h30.
Buena Onda Social Club, 19 Avenue du 6 Juin
14000, Caen
Épuisé!
Saviez-vous qu’un dessin animé peut vous aider à comprendre le fonctionnement de la monarchie espagnole et que des séries anglophones illustrent l’évolution de l’identité hispanique actuelle ? Partez pour un voyage spatio-temporel du 17ème siècle à nos jours et de l’est à l’ouest de l’Océan Atlantique. Membres de la grande famille « espagnol LV2 » ou novices en quête de savoir, (re)découvrez l’histoire et la culture hispaniques telles que vous ne les avez jamais vues.

Quand le Roi lion ne doit rester que fiction : le roi d’Espagne et ses frères au XVIIe siècle

Marion Duchesne (Docteure en civilisation de l'Espagne moderne, membre du laboratoire ERLIS de l'Université de Caen Normandie)
Et si Mufasa avait su se protéger de Scar ? Dans ce mémorable Disney, le roi des animaux meurt assassiné par son frère cadet. Mais l’ambition du pouvoir qui habite le cœur des hommes et ignore les lois du sang déborde largement le cadre de la fiction. De fait, l’histoire des familles royales européennes (pour ne considérer qu’elle) regorge d’exemples de trahison entre frères. Philippe IV les a bien en tête lorsque vient le temps d’attribuer à ses cadets un rôle politique au sein de sa monarchie. Son défi ? Faire de ses frères les meilleurs serviteurs de sa couronne, et cela, sans la perdre.
...

Télénovelas et Société Américaine

Rim KHALED (Doctorante au laboratoire ERIBIA de l'Université de Caen Normandie)
Depuis le début des années 2000, de plus en plus de séries américaines s’inspirent de télénovelas hispaniques. Une telle tendance dans le pays qui a influencé le monde via l’industrie hollywoodienne semble surprenante, voire contradictoire. Plusieurs facteurs, notamment d’ordre sociologique, sont à l’origine de ce phénomène. En effet, la communauté hispanique des États-Unis exprime un besoin grandissant de représentativité. C’est donc ce lien étroit entre télénovelas, hispanicité, et société américaine que nous essaierons d’élucider dans cette présentation.
...
© les contributeurs OpenStreetMap