© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Elles nous surplombent au quotidien, on s’y promène l’été et on y skie l’hiver. Mais connaissez-vous l’histoire géologique des montagnes qui entoure la ville de Grenoble ? Saviez-vous qu’à Chamrousse il est possible de marcher sur un plancher océanique d’un demi-milliard d’années… à plus de 2000 mètres d’altitude ? Venez échanger avec nous pour en apprendre plus sur la géologie grenobloise !
A la recherche des océans perdus
Emilie Janots
(Maitresse de conférence, laboratoire ISTerre)
Dans le massif de Belledonne on retrouve les roches magmatiques d’un ancien plancher océanique, porté sur la croûte continentale lors de la formation d’une vieille chaîne de montagnes, il y a 300 millions d’années. En revanche, le Vercors et la Chartreuse sont des massifs plus jeunes, composés de roches sédimentaires déposées au fond de l’océan alpin, qui lui s’est refermé il y a 35 millions d’années formant les Alpes. Les sommets de Grenoble gardent donc en mémoire l’histoire géologique de deux océans d’âges très différents, aujourd’hui disparus pour former nos chaînes de montagne.
© Image Perso
Un océan perché au sommet de Chamrousse
Maureen Gunia
(Doctorante, Laboratoire ISTerre)
Chamrousse se trouve à l’extrémité sud du massif de Belledonne. On retrouve à son sommet des gabbros, roches magmatiques qui ont formé le fond d’un très vieil océan. Comment le sait-on ? Par la radiochronologie, une méthode de datation des roches magmatiques, faisant appel aux isotopes naturels. L’héritage géologique exceptionnel de Chamrousse se révèle ainsi à nous, depuis le début de la vie animale sur Terre (~640 millions d’années) jusqu’à la formation de la chaîne alpine (~20 millions d’années).
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Les Berthom
2024-05-15
Thin Films: nanoscale coatings with massive impact
Les Berthom
1 rue St Hugues 38000, Grenoble, France