...
autres événements à Nice

L’Homme et la mer : une relation houleuse

Évènement passé - 2020
12 mai Evénement de 19h30 à 22h30 (Ouverture des portes dès 19h00)
La Petite Java, 20 Rue Emmanuel Philibert
06300, Nice
La mer est une source de nourriture incontournable pour l’Homme. Cette consommation, toujours croissante, n’est pas sans effet pour le monde sous-marin. Quel est l’état de santé des populations d’organismes marins que nous consommons ? Comment modifions-nous les écosystèmes auxquels appartiennent ces espèces ? Comment consommer mieux et durablement les produits de la mer ? Venez explorer les aspects étroitement imbriqués de la biologie et de la physique, mais également de l’économie et du social, dans la problématique actuelle d’écologie marine.

La pêche et la consommation durable des produits de la mer : quoi et comment faire au quotidien ?

Paolo Guidetti (Professeur d'Ecologie à UCA, et Directeur de l'Unité de Recherche ECOSEAS)
Simona Bussotti (Chercheur associée au laboratoire ECOSEAS de l'Université de Côte d'Azur.)
Nous sommes aujourd’hui dans une phase de transition écologique. Nous souhaitons devenir des consom’acteurs, mais ce n’est pas toujours facile ! En ce qui concerne les produits de la mer, il est parfois compliqué de faire les bons choix car nous connaissons mal l’environnement marin et son fonctionnement. Quels gestes pouvons-nous faire au quotidien, à notre petite échelle ? Quel est concrètement notre impact sur la mer et les animaux que nous consommons ?

Changement climatique et pêche : quel(s) futur(s) pour les espèces marines ?

Alexandre Schickele (actuellement Doctorant à l’Université Côte d’Azur, au sein du laboratoire de recherche ECOSEAS (UMR 7035, UCA-CNRS))
Les océans se réchauffent et modifient les conditions de vie de nombreuses espèces marines. Celles qui le peuvent cherchent à migrer vers des environnements qui leur sont plus favorables. Ces déplacements d’espèces ne seront pas sans conséquence pour les écosystèmes et l’exploitation des ressources marines. Qu’est-ce qui pousse ces espèces à fuir ? Pouvons-nous prédire ces migrations ? Quelles en sont ou seront les conséquences sur la pêche ?

Sciences participatives, tous acteurs de la recherche ! Exemple de la Grande Nacre en Méditerranée.

Jean de Vaugelas (Professeur émérite de l’Université Côte d'Azur)
Depuis 2017, la Grande Nacre est en voie de disparition en Méditerranée. Le responsable, un parasite qui a décimé la population. Certains individus survivent encore et sont intégrés dans des programmes de reproduction et de recolonisation de nos côtes. Afin de cartographier à grande échelle l'espèce, les chercheurs ont fait appel à des clubs de plongée et leurs adhérents pour recenser la présence ou la disparition d'individus. Grâce à ce large déploiement de nouveau "personnel", les scientifiques obtiennent des données précieuses et ainsi tester leurs hypothèses et modèles.
© les contributeurs OpenStreetMap