...
autres événements à Besançon

L'Homme: pompier pyromane de la planète ?

L'évènement aura lieu dans la salle qui se trouve au fond de la brasserie
Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à partir de 19h. L'événement aura lieu de 19h30 à 21h30.
L'Iguane Café, 14 Pl. du 8 Septembre
25000, Besançon
Nous sommes tous concernés par les problèmes environnementaux de notre planète. Il devient de plus en plus important de prendre conscience sur les sources possibles de danger, mais aussi sur les mesures que nous pouvons prendre afin de diminuer ou éliminer leurs conséquences. Si vous souhaitez venir discuter des recherches actuelles dans ce domaine, n'hésitez pas à nous rejoindre lors de cette soirée. 
Universite Franche Comte

Aérosols et changements climatiques

Sylvain Picaud (Chercheur CNRS UMR 6213 Institut UTINAM)
L'augmentation de la quantité de gaz à effets de serre dans l'atmosphère est la cause première du réchauffement climatique. Pourtant, d'autres acteurs atmosphériques entrent en jeu, dont le rôle est aujourd'hui mal quantifié car mal connu. C'est le cas des aérosols, dont il est urgent de comprendre comment ces particules solides ou liquides en suspension dans l'air influencent le climat. Dans cette soirée, nous discuteront sur les études menées à différentes échelles afin de mieux caractériser l’interaction des aérosols avec le rayonnement et leur rôle essentiel dans la formation des nuages.

Les (micro)plastiques dans l’environnement terrestre : sources et enjeux environnementaux

Frédéric Gimbert (Maître de conférences - Chrono-environnement / UMR 6249)
Avec près de 10 milliards de tonnes de plastique produit à ce jour, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celle du plastique, dont les fragments s’accumulent dangereusement dans les écosystèmes. Ils sont moins visibles que les gros débris, mais plus préoccupants dans la mesure où leur petite taille (<1 mm) leur confère des propriétés physico-chimiques particulières. La contamination des écosystèmes terrestres par les microplastiques et l’évaluation de leurs risques deviennent des enjeux mondiaux auquel la communauté scientifique doit s’intéresser, tout comme pour les milieux aquatiques.
© les contributeurs OpenStreetMap