...
autres événements à Paris

L'humain et la nature, une relation compliquée

THESE TALKS ARE IN ENGLISH
Évènement passé - 2018
15 mai De 19h30 à 22h. Ouverture des portes à 19h.
Le Sonart - Events in English, 55 Rue Jean-Baptiste Pigalle
75009, Paris
Épuisé!
Il est devenu courant de dire que nous vivons aujourd’hui dans un monde hyper-connecté. Pourtant, s’il est une connexion qui peut nous sembler plus fugace, c’est bien celle qui nous relie à la nature. A-t-on vraiment perdu progressivement le contact avec celle-ci ? Et si c’est le cas, pourquoi et comment le restaurer ? Une soirée d’échanges autour de nos expériences de nature.
cnrs
connections

Comment peut-on reconnecter agriculture et nature ?

Margaux Alarcon (doctorante, MNHN)
Dans un contexte de changements environnementaux et de crises multiples, la reconnexion entre les humains et les vivants non-humains est un enjeu majeur, notamment dans les paysages modifiés par l’agriculture modernisée. Dès lors, quelles valeurs pouvons-nous identifier pour guider les pratiques agricoles françaises ? En s’appuyant sur le concept anglo-saxon du care, une éthique du soin et de l’attention, peut-on concilier agriculture et prise en compte de la biodiversité sur ces territoires ?

Le lien avec la nature, fantasme ou réalité ?

Valérie Chansigaud (chercheuse associée à SPHERE, CNRS / Université Paris Diderot)
Depuis le XVIIIe siècle, philosophes, naturalistes, historiens et médecins s’inquiètent des conséquences délétères du progrès qui nous éloigne de la nature : dégénérescences, désordres sociaux, perte de repères, émergence de nouvelles maladies… Les villes comme l’industrialisation sont désignées comme la cause de cet éloignement. Et si le lien avec la nature n’était qu’une idée néfaste et illusoire qui nous éloigne des questions sociales à l’origine de la dégradation de l’environnement et de la montée des inégalités ? Le passé peut nous aider à comprendre pourquoi protéger la nature.
© les contributeurs OpenStreetMap