...
autres événements à Besançon

L’Humain face à la nature, du Groenland à nos jardins

Évènement passé - 2022
11 mai Ouverture des portes 19h
Evènement 19h30 - 21h30
Café de L'Hermitage, 130 Grande Rue
25000, Besançon
Épuisé!
Aujourd’hui plus que jamais, notre rapport à la nature est totalement chamboulée. Le changement climatique a accentué cette proximité car, ces changements globaux se font de plus en plus ressentir. Il est quand même difficile de comprendre ou le naturel devient humain.
Arbo
Collège doctoral FC
UBFC
Universite Franche Comte

S'adapter à l'Arctique : chasseurs et agriculteurs du dernier millénaire au Groenland

Pr. Emilie Gauthier (Professeure en archéologie et paléoenvironnement)
Comprendre les évolutions culturelles ou les stratégies d'adaptation est un exercice complexe et dans une démarche pluridisciplinaire de rétro-observation combinant écologie, archéologie, analyses paléo-environnementales et anthropologie sociale, nous tenterons de comprendre ces enjeux à travers l'étude de cas particuliers : les chasseurs de la côte Est et les éleveurs de moutons du sud du Groenland.

Les mauvaises herbes, la pratiques du jardinage et le rapport homme-nature

Kan Shen (Doctorant en sociologie et anthropologie - LASA | UR 3189)
La montée des préoccupations environnementales en Occident est susceptible de modifier notre rapport à la nature, opposant l'homme à la nature.
Au cours de ce développement de notre rapport à la nature, je m'intéresse particulièrement aux plantes. À partir d' un intérêt accordé à la transformation de la représentation liée aux "mauvaises herbes" et de la pratique du jardinage accompagné, je tente de dévoiler l'état actuel du "naturalisme classique" en matière jardinière, pour ensuite y repérer des relations à portée sociale avec ou/et à travers les plantes.
© les contributeurs OpenStreetMap