© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Découvrez comment les IA apprennent et évoluent, et explorez les défis juridiques d’une technologie en perpétuel changement. Une soirée captivante mêlant science, éthique et futur, avec des expert passionnants.
Ne manquez pas cette occasion d'échanger et de débattre autour d’un verre !
Ne manquez pas cette occasion d'échanger et de débattre autour d’un verre !



Comment les machines apprennent à gagner : les coulisses de l'apprentissage par renforcement
CRESPIN Benoit
(Professeur des Universités à Université de Limoges)
L'apprentissage par renforcement, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo : on tombe, on se relève et on essaie encore. Dans le cas d’un ordinateur, cette technique d'intelligence artificielle permet d'apprendre par l'expérience pour explorer un environnement, prendre des décisions et optimiser ses actions pour atteindre un objectif. Venez découvrir comment cette approche révolutionnaire fonctionne et quels sont ses impacts sur notre quotidien, de la robotique aux jeux vidéo.

Développement des systèmes d’intelligence artificielle et protection des droits fondamentaux : deux objectifs inconciliables ?
FASSI-FIHRI Rym
(Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Limoges. Membre de l'OMIJ)
Peut-il y avoir un monde où développement des systèmes d’intelligence artificielle rime avec protection des droits et libertés fondamentaux ? On peut légitimement en douter compte tenu des objectifs poursuivis par les concepteurs et fournisseurs dans ce domaine, davantage technocentrés qu’anthropocentrés. Quoi qu’il en soit, le règlement européen sur l’IA du 13 juin 2024, entré en vigueur le 1er aout 2024, entend justement établir un écosystème de confiance et donc permettre la construction de systèmes d’IA compatibles avec les droits fondamentaux. L’objectif est ainsi de présenter ce règlement tout en apportant un point de vue critique des solutions offertes par ce nouvel instrument juridique.

© les contributeurs OpenStreetMap